HAUT DE PAGE

 

Certification FSC®

Moderne l'Imprimeur a toujours été sensibilisé à l’environnement et est fière d'être certifiée Imprimeur FSC depuis 2008. Voici quelques explications sur cette certification.

Le Forest Stewardship CouncilTM (FSC®) est une organisation non gouvernementale sans but lucratif. Il a été créé en 1993 par un groupe représentatif de diverses organisations provenant de 25 pays. Ces organisations comprennent des groupes environnementaux, sociaux, de commerce du bois et du secteur industriel forestier.

Le FSC® a développé des Principes et Critères de gestion forestière (FSC® P&C) qui déterminent ce qui constitue une bonne gestion forestière. Les forêts dont la gestion est évaluée de façon indépendante et qui se conforment aux P&C peuvent être certifiées comme étant bien gérées selon le FSC®.

Tous les projets de certification selon la norme FSC® doivent impliquer des parties intéressées nationales et internationales. Les parties intéressées sont représentées par des individus ou groupes impliqués ou affectés par l’aménagement forestier, souvent parce qu’ils vivent des ressources forestières, ou à proximité de ces forêts. D’autres groupes peuvent avoir des préoccupations environnementales ou sociales par rapport à l’exploitation de la forêt, ou encore des préoccupations liées à la santé et à la sécurité des travailleurs.

 

Le FSC® a trois rôles :

https://ca.fsc.org/

Produits certifiés FSC® disponibles sur demande

 

 

Certification ISO 9001

La norme internationale ISO 9001 est un système de management de la qualité basé sur des processus (méthodes de travail) propres à chaque entreprise. La mise en oeuvre et la gestion de ces processus sont établies dans le but d’accroître l’efficacité globale de l’entreprise ainsi que la satisfaction de la clientèle. Ces méthodes de travail ciblent des standards de haute qualité par une gestion plus serrée de la production, ce qui a pour effet de réduire le pourcentage de non-conformités.

De normes strictes de qualité sont appliquées à toutes les étapes du processus. La calibration des épreuves numériques, des plaques ainsi que la vérification de la constance des densités d'encre aux presses sont des atouts majeurs à la qualité d'un produit fini.

Dans les Premiers imprimeurs au Québec à obtenir la certification ISO 9001 en 1994, l’Imprimerie Moderne de Beauce garantit en tout temps un service professionnel, courtois, et des produits d’excellente qualité. D’ailleurs, un contrôle de la qualité est exercé à toutes les étapes du processus de réalisation.

 

 

Éco Logo

L’encre avec laquelle nous travaillons depuis plusieurs années est certifiée Éco Logo. C’est-à-dire que la fabrication du produit a été soumise à plusieurs normes et critères qui ont obligés les fabricants à réduire les ingrédients qui sont néfastes pour l’environnement et la santé.

Par exemple, l’encre contient des métaux lourds, des distillats de pétrole et des COV (composés organiques volatiles).

Ceci est un pas de plus vers la préservation de l'environnement et pour les générations suivantes.